Par Minh
Salut, me re-voilà avec quelques idées pas forcément nouvelles, mais qui peuvent servir:
Il s'agit du fameux détecteur de mensonges, tour assez classique qui existe sous plusieurs formes.
On fait choisir une carte nettement etc... puis on la retrouve en posant au spectateur des questions sur sa carte, celui ci peut mentir ou ne pas mentir.
C'est un tour très intéressant car il demande pour ainsi dire peu de manipulations et il est très apprécié.
Le problème avec ce tour, c'est que ça peut être perçu plus comme une expérience que comme de la magie.
Comment faire sentir la magie dans ce tour ?
J'ai toujours pensé que sans final magique, ce tour n'était pas véritablement magique.Allons y pour le tour.
Tout d'abord si possible, empruntez un jeu. Sortez le de son étui et surtout, ne commencez pas à faire des fioritures ou quoi que ce soit,
on ne doit pas voir que vous êtes un manipulateur ou tricheur (c'est même pas vrai héhé), à la limite faites tomber quelques cartes mais
n'en faites pas trop quand même. Donnez le jeu à mélanger en disant "je suis sûr que vous mélangez bien les cartes, allez y, ne lésinez pas,
jetez le en l'air si vous voulez. Nous sommes d'accord qu'il n'y a pas de préparation, je n'ai rien fait avant et nous ne sommes pas complices ?"
C'est important de dire tout ça, il y a au moins 2 solutions d'éliminer pour le public.
Là, vous allez faire choisir une carte, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
peut-être changer (avec un ton embarassé éventuellement, souvent il dit non) ?
"Il faut bien entendu tourner la tête ensuite "je ne veux pas la voir, remettez la dans le jeu".
Laissez la dépasser "la carte dépasse encore, je vais poser le jeu sur la table et vous allez égaliser vous même, je ne peux donc plus avoir
de contrôle sur la carte (encore une solution d'éliminer pour le public, si quelqu'un pensait que vous pouviez contrôler la carte,
il sera convaincu)".
comme si on n'avait jamais regardé). Pareil que pour le forçage pour la remettre dans le jeu, éliminez toutes possibilités pour le public
comme le contrôle ou quoi que ce soit.
Voilà d'un façon ou une autre vous connaissez la carte et dans conditions plus que clean, elles sont très propres
avec la nouvelle lessive que... je m'égare, je m'égare de Lyon... ce qu'on rit tout de même.
Voilà une idée, je dis une idée et pas mon idée: vous retournez le jeu face en l'air, vous cherchez la carte et vous vous arrangez pour
qu'elle soit sur le dessus du jeu (pas sur la face).
"hmmmm, pas évident à retrouver celle là". J'élimine des cartes en les posant face en l'air et j'élimine un groupe de carte contenant la
carte choisie celle ci étant sous ce paquet face en l'air. Vous venez de poser un paquet face en l'air sur la table avec la carte choisie en
dessous. Faites comme vous voulez mais soyer naturels. Reprenez le jeu en donne face en bas. Break de la carte du dessous au pouce
droit. Coupez une moitié de jeu avec la main droite en position Biddle, la main droite tenant le paquet supérieur. La main gauche
retourne face en l'air son paquet et on le pose sur le paquet de la main droite et on perd pas le break initiale. On recoupe avec la main
droite au break, on a donc en main droite un partie face en l'air avec un carte face en bas en dessous, c'est la carte et on dit pas
convaincu du tout "c'est pas votre carte ça ? Ah non, mince, ça marche pas aujourd'hui". On retourne la partie de la main gauche face
en l'air et on dit "et celle là ? Non plus, j'ai pas de chance aujourd'hui(le d'olive mais passons".
Placez la partie main droite sur la partie main gauche, la carte choisie est face en bas dans le jeu face en l'air.
Cette technique est de Braue il me semble, ou de Duvivier...
"Bon, on va le faire autrement", rangez le jeu dans l'étui et donnez le au spectateur "gardez ce jeu s'il vous plait, il va pas servir on
dirait".Faites le fameux détecteur de mensonges comme vous le voulez "on va jouer à un petit jeu, je vous pose des questions et vous
répondez et vous pouvez mentir si vous voulez". "votre carte est rouge ou noire ?... rouge... aha, je vois que vous mentez petit
cachottier, votre carte est noire donc. Pique ou trèfle.... trèfle...effectivement je le savais..." etc..
Vous continuez comme vous le voulez, tout ça c'est vous qui le montez, vous pouvez jouer autant que vous le vouelz avec le spectateur,
l'essentiel est de passer un bon moment. Bien sûr à la fin, vous nommez la carte en n'y croyant à peine "c'est bien votre carte ???
Formidable, c'est parce que vous exprimiez si bien votre carte, on pouvait presque lire dans vos yeux".
Jusqu'ici, c'est peut-être de la magie ou simplement de la science, il est temps de montrer un peu de magie.
Dites "vous vous rappelez, vous aviez mélangé le jeu, choisi un carte librement, vous l'avez perdu, mélangé lejeu encore et vous tenez le
jeu depuis le début dans votre main exact ?". Il ne pourra que dire oui, alors qu'il n'a pas vraiment tenu le jeu depuis le début.
C'est important de dire ça, c'est ce qui va amenez l'impact.
Dites "des fois, il y a des choses très étranges qui se passent, voulez vous sortir le jeu, oui... étalez le face en l'air sur la table...
Que voyez vous ? Il y a une carte face en bas ! Pour la deuxième redites votre carte ! ...6 de pique.... Retournez la !
Oui c'est le 6 de pique montrez la à tout le monde applaudissez le !!!".
Vous devez créer une véritable tension pour le public. Vous voyez qu'avec une simple manip, on peut arriver à un miracle.
Si vous voulez remettre un autre climax mais je crois que ce n'est nécessaire, mais pourquoi pas ? Vous avez un jeu invisible dans la
poche et depuis le début vous aviez prévu la carte. Why not ? Le seul problème est que vous ne pouvez pas le donner à examiner,
mais de toute façon, je crois pas que le spectateur va vouloir l'examiner.
2ème idée de mon pote Zappy, enfin ce qu'il m'a proposé :
Si vous connaissez le nom, au lieu de la retourner dans l'autre sens (la carte bien sûr), vous la mettez au même rang que son prénom,
du genre qu'à la fin le spectateur prend le jeu en main, épelle son nom carte par carte et toc voilà la carte.
Bien entendu, vous faites garder le jeu dans l'étui comme avec l'autre idée.
3ème idée :
Un peu risqué on doit le dire mais pourquoi pas ? Mettez la carte en 7ème position. Faites dire au spectateur un nombre entre 5 et 10,
paf ça sera 7. Si ça marche pas mais normalement ça marche, avec un peu de comédie on peut s'en sortir. Tout est valable dans la
mesure où on donne l'impression qu'on avait tout prévu.
4ème idée :
Si vous avez forcé la carte, ben, vous pouvez forcer une carte d'un dos différent. Même chose, à chaque fois on met le jeu dans
l'étui etc...(des goûts, pour ceux qui n'ont pas compris : etc des goûts, rats d'égouts....)
5ème idée :
Si vous avez contrôlée la carte sur le dessus et remis le jeu dans l'étui. Après avoir fait le détecteur de mensonges, faire une carte au
couteau, on fout l'étui dans un sac et on transperce le sac, le couteau transperce la carte. "heureusement que c'est votre carte sinon...
j'aurais transpercé la mauvaise carte".
Voilà quelques idées, il y en a bien sûr d'autres, à vous de jouer.
Celle que je fais tout le temps est la première et franchement qu'est-ce qu'on s'amuse à faire ce tour !